top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralice DE COL

Saint-Paul-Trois-Châteaux, la ville sans châteaux !

Saint-Paul-Trois-Châteaux, la ville sans châteaux !

 

place du marché à saint paul trois chateaux
fontaine place du marché

« Où sont les 3 châteaux ?« . Il s’agit certainement de l’une des questions les plus posées par nos visiteurs, après : « Que peut-on voir à Saint-Paul-Trois-Châteaux ? », « Où sont les toilettes ? » et « Le parking est-il gratuit ? ».

Si nos chers visiteurs sont ravis d’apprendre que les toilettes publiques se trouvent juste devant l’Office de Tourisme et que le parking est bel et bien gratuit, ils le sont un peu moins en apprenant qu’il n’y a pas de Châteaux ! Mais alors pourquoi Saint-Paul-Trois-Châteaux ?



cathédrale saint paul trois chateaux

Si nous sommes souvent tentés de répondre aux personnes qui reviennent bredouilles après les avoir cherchés désespérément, que cela fait 25 ans que nous les cherchons aussi, il existe bien une raison !

Eh bien, il s’agit tout simplement d’une mauvaise traduction ! Avant l’époque chrétienne, la région est occupée par un peuple gaulois « les Tricastini ». À l’époque romaine, leur capitale prend le nom d’Augusta Tricastinorum. Après l’épiscopat de Paul, durant l’Antiquité tardive, la « Civitas Tricastinorum » prend le nom de l’évêque canonisé et devient alors « Saint-Paul-en-Tricastin ». Seulement, au Moyen-âge, une mauvaise traduction en latin de « Tricastin » en « Tricastri » aurait transformé le nom de la ville en « Saint-Paul-Trois-Châteaux ».

À savoir : Il y a bien eu un château au Moyen Âge dont les seuls vestiges sont les remparts. À sa place a été édifié le palais épiscopal, accessible par la rue montant au château.



intérieur cathédrale saint paul trois chateaux

Pas de châteaux, pas de visite ? Absolument pas ! Vous découvrirez un très beau centre historique avec une cathédrale du XIIᵉ siècle de style roman provençal classée Monument Historique, les vieilles pierres du rempart qui conservent précieusement des trésors d’architecture, de superbes anciens hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle, de multiples fontaines…

Au Musée d’Archéologie Tricastine, vous pourrez découvrir des collections remarquables qui racontent l’histoire du territoire, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Vous découvrirez également l’univers de la Truffe Noire en vous rendant à la Maison de la Truffe et du Tricastin.

Il est tout de même important de rappeler qu’il y a bien trois châteaux en Drôme Provençale, ouverts aux visiteurs ! Le Château médiéval de Suze-la-Rousse est à seulement 13 minutes en voiture de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le Château de Grignan est à 20 minutes et le Château de Montélimar, à 30 minutes.



chateau de suze la rousse

Comments


bottom of page